Notre profil

La Galenica caisse de pension vise à offrir continuellement des prestations attrayantes à ses assurés et à ses bénéficiaires de rentes, aujourd’hui comme demain. En savoir plus sur l’équipe et l’organisation.

La Galenica Caisse de pension s’efforce d’améliorer pour l’avenir les prestations définies dans son règlement, en offrant des rémunérations supplémentaires sur les capitaux de vieillesse ainsi que des améliorations de prestations en faveur des bénéficiaires de rentes.

Information et communication

Fournir une information de qualité aux assurés et aux bénéficiaires de rentes fait partie de nos priorités. Pour ce faire, nous utilisons tous les moyens à notre disposition. Le règlement, le Rapport annuel, le certificat d’assurance ainsi que les explications et les informations sur des thèmes spécifiques (p. ex. la propriété du logement) sont communiqués par écrit. Vous trouverez de nombreuses informations sur cette page. En outre, vous pouvez réaliser des simulations en ligne avec Galenica CP Online. Les questions individuelles peuvent être clarifiées lors d’un entretien personnel. Nous fournissons en outre des informations sur certains sujets spécifiques (p. ex. la préparation à la retraite) lors de réunions d’information et de séminaires.

Équipe & organisation

Daniele Maspero
Daniele Maspero
Gérant
Concetta Casili
Concetta Casili
Responsable adjointe de la caisse de pension
Alessia Brullo
Alessia Brullo
Gestionnaire de la caisse de pension

L’organisation des institutions de prévoyance est régie par la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Les institutions de prévoyance qui entendent participer à l’application du régime de l’assurance obligatoire selon la LPP doivent s'inscrire dans le registre de la prévoyance professionnelle auprès de l’autorité de surveillance dont elles relèvent, laquelle tient un tel registre pour les institutions de prévoyance dont elle a le contrôle.

Pour pouvoir s’y inscrire les institutions de prévoyance doivent répondre aux prescriptions matérielles et formelles conformément à la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), en d’autres termes, elles doivent fournir les prestations légales et dès lors prélever les cotisations nécessaires à cet effet.

L’institution de prévoyance peut revêtir une des formes juridiques suivantes:

  • Fondation
  • Société coopérative
  • Institution de droit public

Outre la forme juridique d’institution de droit public, réservée aux collectivités et aux établissements de droit public, celle la plus adaptée aux institutions de prévoyance est la forme de fondation.

Évenements d’information

Galenica Caisse de pension propose des cours de préparation à la retraite. Le fait de vieillir et le retrait de la vie professionnelle qui en découle modifient fondamentalement la routine quotidienne, tant pour la personne qui prend sa retraite que pour son/sa partenaire. Ce thème soulève de nombreuses questions.

L'institution de prévoyance en comparaison

Le sondage réalisé en 2019 auprès des assurés a montré qu’il leur est difficile d’évaluer les prestations de leur fondation.
C’est pourquoi nous avons décidé de publier avec le sondage Swisscanto une comparaison des chiffres importants en matière de prévoyance professionnelle.

Pourquoi le sondage Swisscanto?
Ce sondage est considéré comme l’un des plus représentatifs en Suisse: y participent 483 institutions de prévoyance avec un actif de 770 milliards et 4.1 millions de bénéficiaires (personnes actives et bénéficiaires de rentes).

Nous comparons avec la moyenne du sondage Swisscanto, la valeur du taux de couverture, du rendement, de la rémunération des capitaux de vieillesse, des frais administratifs, des frais de gestion du patrimoine et du taux d’intérêt technique.

Histoire

Galenica Caisse de pension (anciennement Galenicare Fondation de prévoyance) a été fondée le 12 décembre 2001 par GaleniCare SA.

Le but qui lui est assigné par les statuts est d’assurer le personnel des entreprises de Galenica contre les conséquences économiques de la vieillesse, de l’invalidité et du décès, au sens de la prévoyance professionnelle.

Galenica Caisse de pension est gérée selon le principe de la primauté des cotisations. Cela signifie que les cotisations des employés et des employeurs sont créditées sur un compte d’épargne individuel prévu pour chaque personne assurée. Galenica Caisse de pension est une institution de prévoyance semi-autonome en ce sens que les risques décès et invalidité sont couverts par un contrat de réassurance auprès de la société La Mobilière.

Demandes de contact

Galenica Caisse de pension
Untermattweg 8
Postfach
3001 Bern

Footer